1- Conseil

2- Agencement

3- Audit technique

4- Équipement

5- Installation

6- Maintenance et dépannage

7- Formation

8- Financement

 

 

 Conseil

Du démarrage de votre projet d'installation jusqu'à sa finalisation et son entretien, nous apportons le conseil nécessaire à la réalisation de celui-ci et à la durabilité de votre équipement.

Avant-projet

Étape importante comme dans toute construction, le conseil peut être vraiment bénéfique pour apporter les solutions les plus adaptées à vos besoins pour travailler. Une erreur ou un oubli à cette étape peut vous faire perdre beaucoup de temps plus tard. Nous connaissons les besoins de votre métier pour anticiper au mieux ce qui pourrait vous avoir échappé. Cette phase est cruciale dans le cadrage du projet dans lequel d'autres prestataires peuvent intervenir.

A cette étape, nous vous conseillons sur l'ergonomie de votre travail, qui passe aussi par tout ce qui est de l'ordre du financement de votre matériel, de l'entretien de votre cabinet, tout comme d'être prêt à un moment précis dans l'année.

Etude financière

Nous avons la compréhension de vos besoins et les partenaires pour vous accompagner dans le financement de votre cabinet dentaire. Nous vous apportons le conseil nécessaire pour établir avec vous le budget et la rentabilité de votre cabinet.
Nous avons aussi la possibilité de réaliser une étude de marché et une analyse approfondie de votre localisation.

Post-installation – gestion des équipements

Nous vous conseillons dans l'entretien de votre équipement et dans l'évolution de celui-ci, afin de vous permettre d'être toujours équipé comme il faut à toutes les étapes de votre activité. Nombreux sont ceux qui se privent d'un matériel en bon état de fonctionnement en fin de carrière et qui se mettent en position inconfortable, alors que le matériel se vend au successeur ou en occasion sans problème.

Choix du matériel

Nous apportons le conseil adapté à l'ergonomie et à l'hygiène dans votre travail, tout en tenant compte de l'espace dans lequel vous êtes installé. Notre expertise métier intègre tout ce qui est nécessaire à votre activité comme les rangements, tout le matériel mais aussi la circulation autour de votre patient.
Nous vous montrons sur plans ce que nous avons imaginé pour votre activité professionnelle.

 

 Agencement de votre cabinet dentaire

Votre espace de travail, tout à fait particulier, se doit d'être étudié en tant que tel afin d'offrir aux praticiens, assistants et patients un cadre fonctionnel, agréable et confortable.
Dentaire Services vous apporte son expertise et vous accompagne dans votre projet de la réflexion jusqu'à l'installation complète dans votre cabinet, de la conception à l'aménagement de vos futurs locaux. Nos compétences dans le domaine vous permettront de pouvoir vivre tranquillement votre installation. Nous nous chargeons de la mise en plan, de la rédaction du cahier des charges, de la consultation des entreprises, et du suivi de chantier jusqu'à la remise des clés.

Choix de votre local

Afin de bien valider tous les aspects techniques et pratiques de votre futur cabinet, nous vous accompagnons dans le choix de votre local, de l'étude technique sur la faisabilité de l'installation jusqu'à l'ergonomie dans l'agencement.

Conception – Mise en plan

Nous réalisons le plan de votre futur espace de travail avec l'implantation du matériel neuf ou existant, afin de pouvoir vous projeter dans votre espace de travail et pour valider ensemble votre ergonomie de travail.

Consultation et choix des entreprises

Dans le cadre de votre installation vous aurez peut-être des besoins autres que nos services. Pour faciliter votre travail, nous avons la possibilité de consulter des entreprises du bâtiment en leur envoyant le cahier des charges. Nous étudions avec vous leurs offres et validons celles retenues.

Suivi des travaux

Nous pouvons assurer le suivi des travaux et être votre contact privilégié dans l'installation de votre cabinet. Ainsi, vous vous consacrer pleinement à vos autres priorités et serez dégagés de toutes les questions techniques pour lesquelles vous n'aurez pas toujours les réponses.

Planification

La planification est une étape primordiale dans la création et la réalisation de votre cabinet dentaire. Elle est l'essence même du bon déroulement du projet et de votre installation future. Nous vous accompagnons dans la compréhension de toutes les phases dans la construction de votre projet.

 

 Audit technique

Que vous soyez en phase de reprise de cabinet ou installé depuis quelques années, l'audit technique peut amener des réponses importantes dans la bonne gestion de votre cabinet dentaire, de la préparation au renouvellement de votre matériel à l'évolution de votre installation.
Il apporte des réponses aux financements à prévoir dans le temps ainsi qu'à la valeur d'un matériel en reprise. Il évalue également les risques encourus à garder certains matériels existants.

Un audit technique en cabinet dentaire se déroule en 4 étapes :

Prise de contact avant audit

Ce premier rendez-vous est un moyen de faire connaissance, d'échanger sur votre façon de travailler, vos besoins et de noter les potentielles améliorations souhaitées.

Diagnostic du matériel

L'inventaire de votre matériel est effectué sur factures, photos, vérification des installations, branchements et factures d'entretien. Les informations sont compilées pour évaluer la gravité des risques techniques auxquels peut être soumis votre cabinet. A la suite de quoi, un plan de traitement de chacun de ces risques est communiqué pour faire des choix stratégiques dans votre cabinet.
A cette étape aucune intervention technique ne sera réalisée.

Plan d'actions

Comme son nom l'indique, le plan d'actions communiqué vous donnera les actions à envisager, la stratégie technique et le financement à envisager. Il sera affiné si besoin.

Prévention des risques et financement

Nous vous proposons un plan et des possibilités de financement mais aussi des formations à l'entretien et à l'utilisation et des guides d'utilisation. Nous vous expliquons l'intérêt de la maintenance préventive pour minimiser les risques de panne.

 

 Equipement de votre cabinet dentaire

Nous avons sélectionné pour votre cabinet du matériel de qualité, répondant à des critères qui sont la confiance dans la marque et ses échanges avec nous, mais aussi les retours d'expérience.
Nous vous accompagnons dans le choix de votre matériel pour répondre aux spécificités de votre espace de travail existant ou à venir, mais aussi à votre budget et votre façon de travailler.

Votre métier étant en changement constant par la technologie associée, nous apportons des solutions toujours plus innovantes tout en tenant compte de votre budget.

Veille technique

Notre sens de la curiosité et l'envie d'aller plus loin nous poussent chaque jour à nous renouveler et à aller chercher les nouveautés du marché ou à mettre en place des techniques pour faciliter votre pratique. Notre veille technique constante nous permet d'évoluer et de vous faire évoluer.

Large choix

Nous avons sélectionné les produits qui nous semblent les plus pertinents techniquement, parmi les fabricants, principalement français et européens, les plus fiables et les plus écoresponsables. Ainsi, nous sélectionnons les meilleurs produits du marché au prix le plus juste. Voir notre catalogue.

Solution personnalisée

Nous étudions avec vous la solution matérielle la plus adaptée à votre ergonomie de travail, vos habitudes et votre budget.

Matériel neuf, reconditionné et d'occasion

En fonction de votre budget, de votre plan de carrière ou de votre responsabilité environnementale, nous vous proposons du matériel neuf, reconditionné ou d'occasion.

  • Le matériel reconditionné est du matériel qui a été révisé par nos soins et dont les pièces nécessaires ont été changées. Ce matériel bénéficie d'une garantie.
  • Le matériel d'occasion est bien sûr fonctionnel ; il est vendu en l'état et sans garantie.
 

 Installation de votre matériel dentaire

Nous intervenons sur l'ensemble du matériel de votre cabinet dentaire : informatique, imagerie, fauteuils, éclairage, meubles, instrumentation dynamique, matériels de table, équipements de chirurgie, chaîne de stérilisation et local technique.
L'installation du matériel se fait dans le respect des contraintes pratiques et ergonomiques pour le confort de toute l'équipe soignante et de tous les acteurs de votre cabinet.

Mise aux normes

Les normes évoluent, votre cabinet doit s'adapter, nous sommes là pour vous conseiller, vous informer et vous aider à les appliquer.

Cahier des charges

Nous réalisons votre cahier des charges : document unique et visuel intégrant votre nouveau matériel, son emplacement et l'ergonomie de travail. Il est établi dans le respect des normes d'hygiène et des réglementations en vigueur (norme ERP, radioprotection...). Il indique les arrivées techniques nécessaires ; c'est un document incontournable pour le suivi technique du chantier et des travaux avec les artisans.

En fonction de vos besoins, nous pouvons assurer le suivi des travaux avec les prestataires. Nous faisons des réunions de chantier avec un compte-rendu.

Réseau informatique

L'informatique est un outil indispensable au quotidien. Il demande des connaissances, de l'entretien et il vieillit plus vite qu'on le voudrait.
Nous sommes votre interlocuteur unique pour une solution professionnelle adaptée à votre métier. Pour que votre informatique vous fasse gagner du temps et soit un véritable outil et un allié pour que vous alliez plus loin dans votre pratique médicale.

Configuration logicielle

La configuration et la compatibilité entre logiciels est essentielle dans un cabinet, nous nous assurons que tout est fait pour travailler ensemble avec efficacité.

Livraison et raccordement matériel

Nous assurons la livraison et le raccordement de votre matériel. Notre équipe vous permet d'être serein dans l'installation ou la réinstallation de votre matériel, car notre expertise métier de plus de 15 années nous amène à toujours faire en sorte que le matériel fonctionne dans votre cabinet.

 

 Maintenance et dépannage de votre matériel dentaire

La conception durable passe par l'installation et le choix du matériel et des matériaux mais aussi par l'entretien de votre matériel, afin qu'il soit toujours dans la possibilité de vous accompagner correctement dans votre activité.
Pour cela plusieurs services sont disponibles chez Dentaire Services.

L'assistance technique

Telle une hotline, nous prenons en charge vos problèmes techniques à distance. Nous faisons un pré-diagnostic de la panne par téléphone afin soit de pouvoir réparer avec vous, soit d'avoir les pièces nécessaires pour pouvoir intervenir une seule fois au lieu de 2. Cela vous permettra d'être réparé plus rapidement et de pouvoir bénéficier d'un tarif plus avantageux par un déplacement en moins et un temps d'intervention optimisé.
Il se peut toutefois que 2 interventions soient nécessaires s'il faut commander des pièces.

La maintenance curative - le dépannage

Nous savons à quel point une panne de matériel peut perturber le fonctionnement de votre cabinet. C'est pourquoi, nous sommes organisés pour pouvoir intervenir dans des délais de moins de 12h sur des pannes vitales au fonctionnement de votre cabinet. Mais surtout, avant toute intervention nous réalisons un diagnostic distanciel afin de vous permettre de remettre en route, si cela est possible, vos équipements sans avoir à intervenir sur site ou nous permettre d'organiser votre dépannage.
Pour réduire les délais nous stockons un grand nombre de références et quasiment la moitié est dans nos véhicules, afin de toujours être prêts à intervenir.
Cette maintenance curative peut immobiliser votre cabinet, ce qui n'est donc pas la meilleure des solutions pour sa rentabilité. Cette immobilisation engendre des coûts masqués car les charges fixes du cabinet et du personnel courent toujours.
Ces coûts masqués représentent bien souvent un montant supérieur au montant de la réparation sans compter le stress de chacun ; c'est pourquoi, nous préconisons de faire de la maintenance préventive.

La maintenance préventive

C'est une intervention technique réalisée par un technicien dentaire spécialement formé, auprès des fabricants de matériel. Elle est effectuée lorsque vos équipements de soins sont en bon état de fonctionnement et avant qu'une défaillance ne se soit produite. L'objectif de la maintenance préventive est d'identifier les premiers signes d'un défaut afin de minimiser le risque de pannes imprévues et de réduire le besoin de maintenance corrective ou curative. Ainsi les risques d'annulation de vos rendez-vous dû à des pannes matérielles sont minimisés et la productivité et l'image de votre cabinet dentaire sont améliorées.

  • Que faisons-nous lors d'une maintenance préventive ?

Lorsque nous intervenons sur un autoclave, un fauteuil de soins dentaires, un moteur d'aspiration ou tout autre matériel dans votre cabinet, nous suivons un protocole de service technique réalisé par les fabricants d'équipements dentaires et adapté par notre équipe en fonction de nos expériences et de votre usage. Nous avons une check-list d'éléments à contrôler, de façon visuelle ou sonore et aussi factuelle avec des prises de mesures précises. Aussi nous remplaçons certains composants d'usure qui, d'après notre expérience de plus de 20 ans, pourraient représenter un risque de panne et engendrer de l'inconfort pour vous, praticien, votre équipe, et même vos patients.

  • A quelle fréquence doit-on réaliser une maintenance préventive ?

Notre expérience de terrain nous conduit à préconiser une visite technique 1 fois par an sur chacun de vos matériels. Dans certains cas, elle peut être tous les deux ans. Ces interventions techniques sont organisées sur des temps sans patients, et peuvent être réalisées à votre demande avec une facturation à l'intervention ou dans le cadre d'un contrat de maintenance.

Le contrat de maintenance

Il intègre notre préconisation de révisions de chacun de vos équipements, pièces et main d'œuvre. Parce que la maintenance évite un grand nombre de pannes, sans malheureusement toutes les empêcher, nous intégrons un forfait d'heures de mise à disposition d'un technicien et son déplacement pour répondre à des besoins ponctuels de dépannage ou de formation à distance ou en présentiel. Ce forfait et la liste des équipements à intégrer dans le contrat de maintenance sont définis au travers d'un plan d'actions qui suit un audit technique de votre cabinet.

Le contrat est établi pour un nombre d'heures de maintenance par an et est ajustable chaque année. En cas de dépassement du nombre d'heures du forfait établi, une facturation supplémentaire pourra être établie après devis.

Le contrat de services

Telle une conciergerie, il permet de gérer tous les petits à côté du cabinet comme d'accrocher des cadres, des plaques de porte d'entrée, votre communication dans votre accueil et salle d'attente, votre signalétique, mais aussi changer vos ampoules et faire des petits travaux.

Cette prestation peut aussi être intégrée dans le cadre d'une autre intervention. Dans ce cas, pensez à nous prévenir afin de prévoir le temps nécessaire dans notre agenda.

 

 Formation

Parce qu'on apprend tous les jours, que le matériel et les techniques évoluent, Dentaire Services aime se former et former ses clients.

Utilisation du matériel dentaire

Une fois le matériel en place, notre équipe et nos partenaires vous accompagnent dans la prise en main de votre nouvel équipement afin d'être rapidement opérationnel et de bénéficier de ses possibilités et performances. Nous vous formons également au bon positionnement du patient.

Entretien et nettoyage du matériel

Nous vous initions aux préconisations à suivre pour assurer l'entretien régulier de votre matériel, afin qu'il perdure dans le temps.

Logiciels d'imagerie

Nous vous accompagnons dans l'utilisation et le perfectionnement des logiciels d'imagerie comme VISTASOFT (DBS win) ou DTX Studio (Cliniview, Scanora).
Nous vous formons à l'utilisation du logiciel d'imagerie de votre appareil Panoramique (2D) et Cone Beam (3D).

Ateliers théoriques et pratiques

Nous organisons des ateliers de découverte à la fois théoriques et pratiques sur différentes thématiques comme la maintenance parodontale et implantaire, l'hygiène et stérilisation en cabinet dentaire ou l'ergonomie du cabinet. Pour connaître nos prochaines dates, contactez-nous.

 

 Financement

Nous avons tout ce qu'il faut pour vous apporter des solutions de financement sur mesure et clé en main par nos compétences dans le secteur financier.
Plusieurs solutions vous seront apportées en fonction de vos besoins et possibilités financières. Nos offres sont sur mesure et clé en main pour vous apporter des possibilités différentes et en accord avec vos besoins de financement et de service rendu.

Dans notre offre sur mesure nous vous conseillons pour optimiser votre trésorerie et votre fiscalité grâce à des solutions avec report d'échéance ou de loyers majorés.

En offre clé en main nous nous chargeons de créer le dossier de financement.
Rapidité, taux compétitif et suivi personnalisé sont autant de garanties qui vous sont apportées par les spécialistes du financement des professionnels de santé, comme MACF Financement et CMV.

Grâce à nos partenaires, nous vous proposons 3 types de financements de votre matériel dentaire :

La location

Dans cette option pas de mauvaises surprises, la mensualité inclut l'investissement, les révisions, l'entretien et le dépannage avec une garantie de temps de rétablissement GTR.
La solution du matériel en location permet de gérer sa trésorerie au centime et ne rentre pas dans le taux d'endettement du cabinet ; c'est uniquement de la charge.


Le crédit-bail matériel médical ou leasing

C'est une location avec option d'achat (LOA) dont vous déduisez intégralement les loyers de vos revenus. Vous devenez propriétaire du matériel en fin de contrat en versant une option d'achat de seulement 1% du montant total. Le crédit-bail est réservé aux équipements neufs ou reconditionnés. C'est la formule de financement majoritairement choisie par les professionnels de santé.


Le crédit classique matériel médical

C'est un emprunt à taux fixe pour une propriété immédiate de votre matériel. C'est un financement adapté à tous vos projets : achat de matériel neuf, prestations de service comme les révisions, dépannages, et contrat de maintenances.